Publié le

Choisir sa table de chevet : les conseils pour bien s’y prendre

Dans une chambre à coucher, le lit est probablement l’élément le plus important. Ensuite, il y a les meubles de chambre comme les tables de chevet. Ces dernières ajoutent un élément à la fois de style et de fonctionnalité à votre chambre. Toutefois, choisir une table de chevet peut s’avérer ardu compte tenu de la pléthore de choix sur le marché. Pour vous aider à choisir la bonne table de chevet pour votre chambre à coucher, lisez les conseils qui suivent.

chevet design

Les premiers éléments à prendre en considération

L’une des premières choses à considérer dans votre quête de la bonne table de chevet est de décider combien vous en voulez. La plupart des chambres à coucher en ont deux, surtout si deux personnes partagent le lit. Donc, chaque personne a un meuble pour la lumière et tout ce qu’elle veut garder à proximité.

Par ailleurs, rappelez-vous que si vous décidez d’en acquérir deux, il n’est pas obligatoire que ces tables soient un ensemble assorti. En effet, il y a des couples ayant des styles différents ou des besoins différents. Ainsi, l’un des deux pourra par exemple choisir un meuble design, et l’autre pourra choisir une table de chevet sortant de l’ordinaire.

Il est à noter que la taille de votre chambre vous aidera à déterminer le nombre de tables de chevet à inclure. Cependant, vous ne voudrez certainement pas opter pour une paire de tables qui risque d’encombrer votre chambre.

Choisissez la table de chevet avec la bonne hauteur

Trouvez une table de chevet aussi haute que le dessus de votre matelas pour un ensemble cohérent et une surface située à un niveau pratique et confortable. Pour les lits avec surmatelas ou sommiers hauts, trouvez une table de chevet plus haute assortie. Les tables de chevet à profil bas seront plus assorties avec des lits plus courts.

Il est conseillé de placer vos tables de chevet à quelques centimètres du côté de votre lit pour permettre à vos couvertures et draps de pendre par-dessus le bord. Cela vous permettra aussi d’éviter toute collision accidentelle lorsque vous dormez sur le bord de votre lit.

La surface de la table doit être suffisante

Le haut de votre table de chevet design doit avoir assez de place pour vos lunettes, un livre, une lampe de table, un réveil… soit tout ce que vous voulez avoir à portée de votre lit. Si votre table de chevet a tendance à accumuler beaucoup d’objets, choisissez une table de chevet avec beaucoup de surface sur le dessus.

Dans le cas où vous seriez un adepte du minimalisme, il est intéressant de choisir une table de chevet comprenant des tiroirs. Ainsi, tout ce dont vous aurez besoin sera bien rangé dans ces compartiments.

Choisissez les matériaux en fonction de vos goûts

La matière que vous opter pour votre table de chevet sera liée à vos goûts ainsi qu’au style que vous souhaitez donner à votre chambre à coucher. Les choix sont nombreux.

Par exemple, le bois est un matériau écologique, durable, beau, mais il est assez cher. Les tables de chevet en bois sont souvent décorées de dessins et de sculptures. Il y a aussi des tables de chevet en matériaux composites. Ce type de meuble design se compose de pièces en métal (cadre), en verre (plateau de table) et en plastique (garniture).

meuble design marseille