Publié le

L’examen du code de la route : 1ère étape du permis à points

Pour se présenter à l’épreuve de la conduite il est nécessaire de valider l’examen du code de la route préalablement. Si ces deux tests sont réussis par le candidat, alors celui-ci obtiendra son permis à points.

Pour apprendre le code de la route, il y a plusieurs moyens : la formation en ligne en fait partie.

La formation au code de la route en ligne

Avec le développement d’internet et des applications, il est devenu possible d’apprendre le code de la route via une formation en ligne ou par l’intermédiaire d’une appli code de la route.

Il s’agit d’une alternative à l’inscription dans un établissement permettant de se présenter en candidat libre à l’examen. Elle peut également servir d’appoint pour les personnes inscrites dans une auto-école et qui souhaitent appuyer l’enseignement fourni par leur moniteur.

La formation en ligne inclut généralement des cours interactifs qui reprennent les différentes thématiques et situations de conduite auxquelles font face les conducteurs lorsqu’ils sont sur la route. Elle intègre également des séries de test du code de la route qui offrent la possibilité à l’élève d’évaluer son niveau de connaissances au fur et à mesure.

L’obtention du permis à points

Une fois qu’un postulant au permis de conduire a fini sa formation au code de la route, celui-ci peut se présenter à l’examen. En cas de succès, il pourra continuer avec l’apprentissage de la conduite et le passage de l’épreuve devant l’examinateur.

Lorsqu’une personne obtient son permis, celle-ci se voit alors doter de 6 points. Si elle ne commet aucune infraction durant les deux ou trois ans de permis probatoire (selon les cas), alors le total de points son permis à points passera à 12.